Développement personnel

Qu’est ce que le Développement Personnel ?

On nomme développement personnel, (épanouissement personnel ou croissance personnelle) un ensemble de pratiques ayant pour finalité :

  • la redécouverte de soi pour mieux vivre, s'épanouir dans les différents domaines de l'existence
  • l’amélioration de ses relations avec autrui
  • la prise de conscience et la réalisation concrète de ses potentialités et capacités.

Quels sont les domaines d’intervention de Psy'form ?

Psy'form dans cette démarche responsable vise donc trois objectifs :

  • découvrir ses potentialités
  • optimiser ses capacités
  • décider et agir

Pour cela, le Cabinet Psy'form s’appuie sur des pratiques et des outils enseignés et organisés par l’équipe de ses formateurs ou animateurs intervenant dans divers stages et séminaires « découverte » et « approfondissement » et vous propose :

  • d’évaluer et clarifier vos besoins par thèmes ou par domaine de vie (couple , professionnel , social , personnel , familial)
  • de vous faire découvrir une pratique : sophrologie, méditation, autohypnose, analyse transactionnelle, pratique de rééducation sexuelle, le rêve éveillé libre,...
  • d’effectuer ou d’approfondir un travail sur soi (l’objectif n’est pas thérapeutique)
  • de profiter de son expertise pour vous aider à orienter et à mettre en œuvre votre « projet de développement personnel » (définition de l’objectif, du nombre de rendez vous, du délai déterminé, application des outils éventuels, suivi des objectifs puis finalisation)
  • des conseils, un avis, un soutien ou une aide, avant peut être de vous lancer.. avec Psy'form ou pas, (Lien avec « coaching »)
  • de vous accompagner à l’occasion d’un changement important nécessitant peut être la mise à disposition d’un processus au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Quelle est la différence entre Développement Personnel et Psychothérapie ?

La Psychothérapie s’adresse, en priorité, à des personnes en mal être ou en souffrance, qui se trouvent bloquées dans leur existence et dans leur évolution. Un cadre psychothérapeutique et des règles d’engagement fixés par le praticien au patient sont alors acceptés par ce dernier afin de lui permettre de se mettre face à ses difficultés pour mieux les dépasser et permettre le changement.

Le Développement Personnel a un objectif d’aider chacun à se connaître mieux et s’adresse à ceux qui sont en mouvement. Il peut répondre à une question plus philosophique : quel est le sens de ma vie ? Qui suis-je ? Comment continuer à croitre ou à grandir ? Comment réussir à être heureux ?... Il peut rendre chacun plus ouvert, plus tolérant, plus curieux, plus social.

Cependant, les frontières ne sont pas aussi tranchées, comme dans la vie. Il arrive, par exemple, que quelqu’un qui suit une thérapie recherche parallèlement à s’ouvrir à des techniques de développement personnel, ou bien une personne pratiquant une technique de relaxation s’aperçoive d’une difficulté qu’elle souhaite résoudre dans une démarche psychothérapeutique.